Que faire avec un VPN ?

Que faire avec un VPN ?

Ces derniers temps, le terme de VPN est sur toutes les bouches.

Certains l’utilisent pour le divertissement, d’autres pour sécuriser leurs navigations. Pourtant, il existe mille et une façon de profiter d’un VPN. 

Pour que vous puissiez optimiser au maximum l’utilisation de votre VPN, nous avons réalisé pour vous la liste ultime de toutes les choses à faire avec un VPN.

que faire avec un vpn

Voici sans plus attendre nos activités préférés : 

La liste de tout ce qu’on peut faire avec un VPN

Que ce soit pour le divertissement, l’achat en ligne ou la sécurité, l’usage d’un VPN permet de véritablement transformer son expérience web.

Voici quelques exemples de ce que vous allez pouvoir faire après avoir souscrit votre premier VPN : 

Améliorer votre sécurité sur le web 

  • Sécuriser ses navigations web 
  • Naviguer dans l’anonymat le plus total 
  • Protégez-vous contre les tentatives de hameçonnage 
  • Protégez-vous contre le phishing 
  • Protégez-vous contre le piratage de manière générale
  • Protéger vos communications VOIP (comme sur Skype par exemple, où les discussions peuvent être censurés, hachés, restreints localement, ou interceptés, surtout si l’origine de l’appel provient d’un dans lequel internet est surveillé).
  • Partager des fichiers en toute sécurité
  • Contourner le traçage publicitaire (cookies)
  • Se connecter en toute sécurité sur n’importe quelle wifi 
  • Télécharger des torrents sans craindre Hadopi

Découvrir de nouveaux contenus 

  • Accéder aux contenus du monde entier
  • Accéder au catalogue Netflix du pays de votre choix 
  • Regarder le Super Bowl en live 
  • Regarder des événements sportifs du monde entier en direct grâce au streaming 
  • Regarder gratuitement la télévision en live du monde entier 

Contourner la censure 

  • Contourner les restrictions juridiques de votre pays de résidence
  • Contourner les bans sur les plateformes de jeux en ligne (en cas de bannissement)
  • Contourner la censure des réseaux sociaux (comme c’est le cas en Chine, en Algérie ou encore en Russie…)
  • Débloquer les contenus géographiquement restreints (notamment les contenus télévisuels sur Youtube ou sites de replay/live)

Offrez-vous une connexion plus rapide 

  • Gagner en rapidité de connexion sur les plateformes de jeux en ligne
  • Éviter la limitation de bande passante
  • Améliorer vos performances de connexion globales 

Faites de meilleures affaires en ligne 

  • Économisez de l’argent sur vos commandes en ligne en modifiant votre localisation
  • Économisez sur les billets d’avion, les hôtels et les locations de voiture

Quel est le profil type des utilisateurs de VPN ? 

Il existe de nombreux types de personnes ayant besoin d’utiliser un VPN au quotidien. 

Les plus connus sont les gamers, très friands de la rapidité et de l’anonymat que garantissent les VPN. Les jeux en ligne étant extrêmement gourmands en termes de connexion, les gamers apprécient l’absence de limitation de bande passante qui leur permet de jouer sans être ralenti. Aussi, les joueurs sont souvent la cible de cyberattaques que les VPN leur permettent de contourner. Découvrez la liste des meilleurs VPN pour jouer en ligne.

Les passionnés de divertissement sont eux aussi un public phare chez les utilisateurs de VPN. Imaginez-vous pouvoir télécharger, visionner en streaming ou en live une quantité pharaonique de contenus. Tout ça, sans prendre le risque d’attraper un virus, d’être surveillé ou de recevoir un courrier Hadopi… Ça fait rêver ! Découvrez comment accéder à des contenus partout dans le monde.

Les voyageurs invétérés ne peuvent pas se passer de leur VPN également. Accéder à des contenus français est important quand on est amené à sillonner le monde. De plus, si vous avez l’habitude de voyager dans un pays où la censure règne, l’utilisation d’un VPN vous permettra de contourner ces restrictions et profiter pleinement de votre expérience web. 

Comment profiter de toutes ces options proposées par les VPN ? 

La première étape est de télécharger le VPN de votre choix. Pour choisir le VPN idéal pour vous, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à notre article consacré aux meilleurs VPN Windows / meilleurs VPN MAC

Ensuite, pour toute la partie sécurité, il vous suffit simplement d’accéder à votre application et d’ouvrir une page web pour profiter du cryptage de vos données. Cette fonction s’applique automatiquement sur chaque VPN. 

Comment changer ma localisation sur mon VPN ? 

Les VPN proposent des localisations diverses et variées pour vous permettre d’accéder aux contenus géographiquement restreints. 

Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur l’interface de votre application VPN et de cliquer sur la rubrique “Localisation” ou sur la map (ça dépend du VPN choisi) et de sélectionner l’un des spots proposés par l’application.

Cette manœuvre est très simple et accessible à tous. 

L’utilisation d’un VPN est-elle légale ? 

En France et de manière générale en Europe, l’utilisation d’un VPN est complètement légale.

Le droit de protéger ses données personnelles est fondamental et les gouvernements européens acceptent leur utilisation, sans pour autant les encourager.  

Vous ne risquez donc rien d’un point de vue légal en téléchargeant et en utilisant un VPN. 

Toutefois, si vous utilisez un VPN pour effectuer des actions illégales, comme par exemple télécharger des films et séries via des torrents, vous détournez ainsi l’usage premier du VPN. 

Votre utilisation du VPN devient alors illégale, mais il est impossible pour le Gouvernement d’accéder à ses informations puisque votre adresse IP est masquée. Idem si vous utilisez votre VPN pour contourner des restrictions géographiques (censure, droits d’auteur…). 

Les VPN sont-ils légaux partout dans le monde ? 

En Amérique du Nord 

Il n’existe aucune loi interdisant aux américains de ne pas utiliser de VPN. Son usage est donc légal.

Pourtant, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et aussi la Nouvelle Zélande font partie du projet Five Eyes, une alliance regroupant ces 5 pays ayant pour objectif de surveiller les données pour le compte des services de renseignements.

Les pays où les VPN sont mal-vue par les autorités 

Dans les pays aux régimes politiques stricts, voire dictatoriaux, on trouve de sérieuses restrictions sur le web. Les utilisateurs n’ont donc d’autres choix que d’utiliser un VPN. 

Même si officiellement, rien ne précise au niveau de la loi que des pays comme l’Inde, la Chine, la Russie, la Turquie, Le Venezuela, le Yémen, l’Irak ou encore l’Algérie interdisent l’usage des VPN.

Leur utilisation reste cependant très mal vue par les autorités.

Ainsi, si vous résidez dans l’un de ces pays et que vous utilisez un VPN, nous vous conseillons de rester très discret sur cette pratique. 

Par ailleurs, certains des pays précédemment cités bloquent l’accès aux sites nécessaires pour télécharger un VPN. Si vous prévoyez de visiter l’un de ces pays prochainement, veillez donc à télécharger votre VPN avant de vous rendre sur place.