Pourquoi utiliser un VPN ?

A l’origine réservés aux entreprises, les VPN (Virtual Private Network) ont bénéficié d’un engouement important parmi le grand public ces dernières années.

Quels avantages offrent-ils et quelles sont les motivations qui poussent les internautes à les utiliser ? Nous en avons recensé dix.

1. Protéger votre confidentialité

En premier lieu, l’utilisation d’un VPN garantit la confidentialité de l’internaute et de ses connexions, en masquant son adresse IP aux sites web sur lesquels il navigue.

Il est donc un outil puissant de protection de la vie privée. L’anonymat est notamment utile pour le partage de fichiers et pour les téléchargements, mais aussi pour les journalistes soucieux de protéger leurs sources ou pour les citoyens de pays dont le régime est autoritaire, comme l’Arabie-Saoudite ou la Russie.

La confidentialité est également garantie vis-à-vis des fournisseurs d’accès à internet (FAI). Ces derniers perdent la possibilité de tracer, de conserver et éventuellement de revendre l’historique de navigation de leurs clients à des fins publicitaires, ou de les transmettre à une autorité gouvernementale.

2. Un outil de sécurité

Les VPN sont par ailleurs un facteur de sécurité. Les données qui y transitent sont cryptées par des systèmes de chiffrement performants, parfois même de classe militaire. Cela sécurise les échanges, les connexions et les transferts de fichiers, par exemple sur les sites de peer-to-peer.

Les VPN font aussi obstacle au contre le piratage d’informations : leurs utilisateurs sont donc largement protégés contre le risque de chantage, d’escroquerie en ligne ou encore d’usurpation d’identité.

Ils sont notamment utiles pour les personnes en déplacement qui utilisent un réseau public gratuit de Wi-fi, par exemple dans une gare ou un aéroport où des données sensibles peuvent être interceptées. Cependant, cette technologie ne représente pas une protection absolue.

3. Contourner les limitations géographiques

En plus de la modification de l’adresse IP, les VPN permettent de modifier la localisation de la connexion à internet et d’empêcher la géolocalisation. Par conséquent, il est possible de naviguer comme si l’on se situait dans n’importe quel pays dans lequel le fournisseur de VPN dispose d’un serveur.

Cela donne accès à des contenus limités géographiquement, qui ne sont pas disponibles dans le pays d’origine de la connexion. Par exemple, on peut accéder depuis l’Europe au catalogue américain de Netflix, beaucoup plus étoffé que le catalogue français, ou à des streaming de contenus audiovisuels diffusés sur le site de chaînes publiques comme la BBC.

4. Sécuriser les téléchargements

L’utilisation d’un VPN rend le téléchargement plus sûr, en permettant d’installer Bit Torrent sans utiliser son adresse IP. Les autorités de contrôle n’ont plus accès aux données de l’utilisateur via son fournisseur d’accès. D’autre part, le VPN protège contre les hackers et les virus qui sont nombreux sur les plateformes de téléchargement.

5. Sécuriser l’ensemble de son activité en ligne

L’usage des VPN n’est en aucun cas limité aux ordinateurs ! De nombreux services de VPN proposent une protection de l’ensemble de votre activité en ligne, couvrant également les smartphones, tablettes, routeurs, smart TV et consoles de jeu vidéo. Ils peuvent également fonctionner comme extension des principaux navigateurs internet (Firefox, Chrome, Opera…).

6. Débloquer l’accès à certains contenus

Par ailleurs, les VPN permettent de contourner les restrictions de réseaux internet locaux. Ils peuvent donc être utilisés pour débloquer l’accès à certains sites, comme par exemple les réseaux sociaux qui sont généralement bloqués dans les entreprises ou les établissements d’enseignement.

7. Contourner la censure

Enfin, ils donnent accès à des moteurs de recherche, des sites web et des réseaux sociaux dans des pays qui pratiquent la censure et où l’accès à Internet est fortement contraint, comme par exemple Google, Wikipédia, Twitter ou Facebook en Chine.

8. Faire des économies

Le changement d’emplacement offert par un VPN permet aussi d’éviter la discrimination par les prix. Les prestataires de services en ligne proposent souvent des tarifs plus élevés aux résidents de grandes métropoles : dissimuler son emplacement permet alors de contourner la segmentation des prix opérée par ces entreprises.

Le masquage de l’identité permet aussi d’éviter le re-ciblage et les augmentations de prix opérées par certaines plateformes, en faisant apparaître l’utilisateur comme un nouveau visiteur à chaque nouvelle connexion.

9. Surveiller vos concurrents en toute discrétion

Par ailleurs, les VPN permettent aux salariés d’entreprises qui font de la veille concurrentielle de ne pas être repérés par leurs concurrents lorsqu’ils se rendent sur leurs sites internet, en masquant leur localisation et le nom de l’entreprise associée à l’adresse IP.

10. Accélérer votre connexion dans certains cas

Malgré une tendance générale à limiter la vitesse de connexion, les VPN peuvent l’accélérer dans certains cas.

Ainsi, lorsqu’un fournisseur d’accès bride la bande passante pour certaines activités (par exemple l’utilisation de Netflix ou d’autres plateformes de contenus audiovisuels), l’utilisation d’un VPN l’empêche de connaître l’activité de l’utilisateur et ainsi de ralentir sa connexion.

Conclusion : Pourquoi utiliser un VPN

Outils de sécurité et de préservation de la vie privée avant tout, les VPN recèlent des cas d’usage variés et parfois surprenants, de l’accès facilité à certains contenus à des finalités économiques. Ils offrent à leurs utilisateurs un usage d’internet à la fois plus libre et plus maîtrisé.