Meilleurs VPN pour jouer en ligne

Pour les amoureux du jeu, l’usage d’un VPN peut véritablement améliorer l’expérience d’un joueur en ligne.

Comme vous le savez déjà, les jeux-vidéos en ligne peuvent être le point de départ d’une attaque DDoS.

C’est clairement le pire qu’il puisse vous arriver mais heureusement, elles sont moins fréquentes qu’il n’y paraît.

Utiliser un VPN vous permet donc de protéger votre profil gamer mais aussi de contourner toutes les restrictions liées aux blocages de contenus par géolocalisation. À vous les jeux en avant-première ! 

meilleur vpn pour jouer en ligne

Entre rapidité, quantité de serveurs et interface soignée, le VPN parfait pour jouer en ligne doit réunir plusieurs indices de performances pour garantir votre satisfaction.

Mais, avec des services toujours plus pointus, les entreprises de VPN ont réussi à mettre en place des outils hautement performants. On vous donne nos favoris. 

ExpressVPN : le VPN préféré des gamers 

C’est ExpressVPN qui tient la première place de ce classement pour des raisons simples : la rapidité du service est inimitable. 

Mais ce n’est pas tout, ce VPN vous propose des applications ultra-performantes à tous les niveaux.

Compatibles sur tous les systèmes d’exploitation, vous sécurisez en un clic toutes vos connexions et profitez de votre VPN sur PC, mais aussi sur console Xbox et Playstation.

Tout est mis en œuvre pour réduire le temps de Ping 

Avant d’entrer plus dans le détail, il est important de revenir sur la notion de Ping, très importante pour mesurer la qualité de votre connexion lors d’une partie en ligne. Le Ping désigne donc la durée que met une requête à faire un aller-retour entre votre PC et votre serveur. C’est un indicateur de performance central pour vos parties de gaming. 

ExpressVPN garantie donc la réduction de ce temps et propose par ailleurs une protection totale contre les attaques DDoS. 

Qu’est-ce qu’une attaque DDoS ? 

Une attaque par déni de service est une attaque informatique ayant pour but de rendre indisponible un service, d’empêcher les utilisateurs légitimes d’un service de l’utiliser. Autrement dit, c’est le pire cauchemar pour un joueur de voir en pleine partie qu’il ne peut plus réagir. 

ExpressVPN est un service de luxe pour les gamers, ce qui explique son coût légèrement plus élevé par rapport aux autres services de VPN. Comptez environ 5 euros par mois pour profiter des multiples fonctionnalités offertes par l’un des meilleurs VPN disponibles en France. 

Avec plus de 3000 serveurs disponibles et l’accès à 94 pays, nul doute, vous saurez trouver votre bonheur. 

Les autres VPN pour jouer en ligne 

NordVPN et CyberGhost 

Après ExpressVPN, de nombreux autres services de VPN permettent de profiter d’une expérience gaming satisfaisante. Parmi eux, on retrouve NordVPN et CyberGhost, deux services plus au moins équivalents qui vous permettent de : 

  • Contourner les blocages par géolocalisation
  • jouer en très haut débit
  • sécuriser vos connexions
  • éviter les attaques DDoS
  • accéder à des jeux non disponibles dans votre pays 

L’avantage étant que ces deux services proposent également une période d’essai gratuite de 30 jours pour vous permettre de tester ces applications. 

En termes de vitesse, les deux concurrents se valent à peu près sur ces points. Mais ExpressVPN reste évidemment bien plus performant sur cette question. Confortablement installé sur votre chaise de gamer, vous pourrez profiter d’un jeu fluide et sécurisé sans lag et sans bugs. Devant votre PC, le VPN vous permettra de profiter d’une expérience de jeu intense sans risque de vous faire localiser. Jouez d’où vous le souhaitez sur votre siège de gaming.

CyberGhost propose plus de 6000 serveurs répartis sur plus de 90 pays. NordVPN quant à lui en propose 5400 sur 54 pays à travers le monde. 

Private Internet Access 

On en parle beaucoup moins souvent que ses concurrents, mais PIA peut être une véritable alternative aux grands noms des services de VPN. Avec plus de 35 000 serveurs dont 48 ultra-rapides ouverts en France, le service est largement qualitatif. 

Compatible sur Xbox One et 360, Playstation 3, 4, et 5, Windows, macOS, Android, iOS, Amazon Fire Stick, Android TV, routeurs wifi, Linux, et Chrome, vous pourrez jouer en simultané sur 10 appareils sans limitation de bande passante. 

Aussi, on y retrouve globalement les mêmes fonctionnalités citées plus haut relatives à NordVpn et CyberGhost. 

Pourquoi utiliser un VPN pour jouer en ligne ? 

Il existe des dizaines de raisons d’utiliser un VPN lorsqu’on est un joueur régulier de jeux vidéo. Voici donc une liste non exhaustive de tous les services qui optimisent votre expérience de gaming : 

  1. Pour vous protéger contre les attaques DDoS
  2. Pour accéder à des jeux bloqués dans votre pays
  3. Pour acheter des jeux moins chers 
  4. Pour vous protéger contre les cyberattaques 
  5. Pour contourner les bans (expulsion)
  6. Pour obtenir en avant première des jeux qui ne sont pas encore sortis en France
  7. Pour se protéger des mauvais joueurs et des mauvais perdants
  8. Accélérer votre Ping 
  9. Protéger vos données personnelles et bancaires
  10. Profiter d’une expérience de jeu personnalisée grâce aux nombreuses options de paramétrage

Pour les joueurs aguerris, l’usage d’un VPN est déjà devenu indispensable pour toutes les possibilités que ces services offrent aux gamers.  

Gaming : comment configurer son VPN efficacement ? 

En fonction de l’équipement que vous souhaitez connecter, vous passerez par différentes étapes mais néanmoins similaires. Pour vous accompagner dans la configuration de votre VPN, nous allons prendre un exemple concret : celui de la Playstation. 

La Playstation étant la console la plus populaire au monde, c’est sur cet appareil que les joueurs sollicitent le plus l’aide d’un VPN. 

Voici comment optimiser la configuration de votre console Playstation : 

  1. Connecter son VPN

Vous devez au préalable paramétrer votre routeur Wifi afin qu’il puisse assimiler votre tout nouveau VPN. 

  1. Connecter la console

Ici, vous devez allumer votre console Playstation et vous rendre dans la fonction “paramètres” de votre menu. 

Une fois sélectionné, vous devrez configurer votre routeur wifi afin d’exécuter la connexion VPN. 

Pour ce faire, sélectionnez “paramètres réseau” et cliquez sur l’onglet “configurer la connexion Internet” puis “utiliser WiFi”.

Pensez à choisir la mention “facile” pour faciliter la configuration VPN de votre appareil. Enfin, sélectionnez votre connexion et entrez le code d’accès. 

Votre configuration est terminée, vous pouvez d’ores et déjà profiter de vos nouvelles fonctionnalités !