Comment regarder Netflix Canada en France ?

Saviez-vous que le catalogue canadien de Netflix a parfois donné des exclusivités aux abonnés, comme Star Wars Episode VII: The Force Awakens, qui a été disponible en exclusivité au Canada pendant un certain temps.

Le Canada a le troisième plus gros catalogue Netflix du monde. Mary Poppins, le dernier Kingsman ou encore certains programmes exclusivement canadiens comme Anne ou Alias Grace, voici des films présents dans le catalogue de films de Netflix USA mais inaccessibles pour tout utilisateur de Netflix en France. Découvrez avec nous comment visionner Netflix Canada en France !

Pourquoi Netflix ne propose-t-il pas les mêmes programmes en France qu’à l’étranger ? 

La politique de Netflix en termes de streaming

La politique de Netflix en termes de streaming de contenu est très simple : vous ne pouvez visionner que les films présents dans l’offre du pays dans lequel vous résidez. Si vous partez à l’étranger, vous ne pourrez plus avoir accès au contenu canadien, et inversement. Cela se traduit concrètement par un blocage de certains contenus par zone géographique en fonction de l’adresse IP de votre connexion internet. Alors, comment regarder Netflix Canada en France ou dans un autre pays ? VPN, services de streaming ou encore torrents, de nombreuses solutions existent mais ne sont pas toujours légales… Découvrez avec nous quelques astuces pour visionner les programmes canadien en France !

Netflix et le zoning régional

Netflix dispose de Business Units régionales : cela signifie que chaque contrat négocié avec des partenaires pour l’exploitation des droits d’une licence est local. Il est donc soumis au droit du pays dans lequel il est exploité. 

Votre visionnage est donc restreint par les droits visuels des pays dans lesquels votre adresse IP est enregistrée.

Parfois, cela peut prendre des formes très étrange : saviez-vous par exemple qu’un documentaire sur Charlie Hebdo  (disponible sous le titre “Je suis Charlie”) a été disponible en 2018 en Irlande, en Australie, au Canada, en Angleterre, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis…. avant de devenir disponible en France quelques mois plus tard. 

Le domaine du droit français est très particulier et peut donc entraîner ces formes d’anomalies.

Pourquoi choisir d’avoir accès aux programmes canadiens en France ? 

Nous comprenons bien pourquoi vous souhaitez regarder la programmation de contenu Netflix Canada en France ou dans un autre pays à l’étranger : si pendant un certain temps, le catalogue canadien ne proposait que 3400 titres sur Netflix (ce qui représentait le catalogue cubain, à titre de comparaison…), il est aujourd’hui le troisième catalogue de films et séries Netflix au monde !

Certaines exclusivités canadiennes comme Anne et Alias Grace, ou la série humoristique Trailer Park Boys ne sont ainsi disponibles qu’au Canada. Mais aussi des films plus internationaux ne sont parfois disponibles que sur les serveurs canadiens : c’est le cas par exemple des films : “Mary Poppins Return”, “Storm Boy” ou “Kingsman, the Golden Circle”.

Si l’une de ces trois raisons vous pousse à regarder Netflix Canada à l’étrnger, vous êtes sur la bonne page !

3 raisons qui peuvent vous pousser à regarder Netflix Canada 

Voici trois raisons qui peuvent vous pousser à visionner l’offre de films et séries de Netflix Canada dans un autre pays :

  • Vous avez épuisé l’offre de films et séries français : si vous êtes aficionado de séries, c’est quelque chose de fort probable ! Vous tourner vers l’offre de contenu canadienne sera pour vous l’occasion de vous ouvrir à de nouveaux horizons ! Attention ! La catégorie de films “International” sur Netflix ne vous donne en aucun cas accès à tous les contenus des serveurs canadiens ! Il faut distinguer les films internationaux présentés par Netflix dans votre pays des films internationaux négociés par Netflix avec un pays à l’étranger !
  • Vous vivez à l’étranger, aux Etats Unis par exemple (Netflix US) et vous cherchez à visionner un programme 100% canadien comme “Trailer Park Boys” ou “Anne”. Dans ce cas, vous chercherez une solution éphémère, le temps de votre série ou film.
  • Vous vivez au Canada et êtes en voyage et vous cherchez à continuer une série ou un film canadien déjà entamé. Comme le cas précédent, il vous faudra ici opter pour une solution éphémère. 

Quelles solutions existent pour visionner des programmes canadiens à l’étranger ?

Vous souhaitez regarder les meilleurs programmes de la plateforme de contenus ? Voici 3 solutions pour y arriver. Attention, deux de ces solutions sont illégales et permettront certes de débloquer votre connexion mais n’offrent pas de garantie de pérennité.

1 – Première solution : regarder des films et vidéos canadiens en streaming

Les plateformes de streaming vont et viennent avec le temps. On se souvient tous de la fermeture de la plateforme de streaming Megaupload suite à une décision de justice. Si les plateformes de streaming ont cette facilité d’accès sur Internet, elles ont de nombreux inconvénients. 

Voici les principaux défauts des plateformes de streaming pour visionner des films canadiens : 

  • Elles ne sont pas en HD et ne permettent de visionner que des vidéos de mauvaise qualité ;
  • Elles sont envahies par la publicité et les pop-up et fenêtres intempestives… Vous n’aurez pas le confort d’un Netflix, Amazon Prime ou Disney+ avec ces plateformes. De nombreuses fenêtres s’ouvriront avec parfois des sites très peu recommandables…
  • Elles sont instables et on ne trouve pas tout le catalogue que l’on souhaite : vous voyez cette fenêtre qui s’ouvre sur Google :

Cela signifie que des plateformes de streaming ont été pénalisées après avoir proposé du contenu dont elles n’avaient pas les droits…

Ces plateformes sont régulièrement pénalisées sur Internet car elles proposent des catalogues non légaux en ligne. Si vou sne voulez pas avoir à chercher une nouvelle plateforme à chaque nouveau film, vous feriez bien de ne pas choisir cette option.

2 – Deuxième solution : les sites de torrent pour avoir accès aux contenus bloqués dans un pays français

Le torrent est une solution que nous déconseillons très fortement : les torrents de qualité sont très difficiles à trouver et vous ne trouverez sans doute pas votre film avant de longues recherches… 

Retrouvez ici notre top 10 des meilleurs sites de torrents actifs.

3 – Troisième solution pour regarder Netflix Canada en France : le VPN sécurisé

Savez-vous ce qu’est un VPN ? Le VPN est un réseau privé permettant à des utilisateurs d’accéder à Internet anonymement et de manière 100% sécurisée. Le VPN est un tunnel de connexion sécurisé et privé qui sert d’intermédiaire entre un utilisateur et le site Internet : il permet de masquer l’adresse IP de votre connexion et donc de cacher le fait que vous êtes à l’étranger.

C’est la solution que nous préconisons pour que vous puissiez regarder vos films canadiens à l’étranger. Mais attention, avec l’avènement de Netflix, nous avons pu assister à une marée d’offres de VPN sur le marché : ExpressVPN, NordVPN, Cyberghost, HolaVPNAutant de noms qui proposent une offre pour débloquer le service Netflix en fonction de la région où vous vous situez et du serveur que vous utilisez.

Le VPN, la solution la plus sûre pour regarder des films canadiens

Le VPN est sans aucun doute la solution optimale pour regarder intégralement vos programmes de Netflix Canada sans risques. Combien coûte un VPN ? Abonnement ou forfait ? Existe-t-il des VPN gratuits ? Quels sont les VPN les plus sécurisés du marché ? Vous découvrirez tout cela sur notre site !