Comment lire une vidéo bloquée dans mon pays

Lorsque vous cliquez sur une vidéo, que ce soit sur une plateforme de partages de contenus comme YouTube ou sur le site web d’une chaîne de télévision publique, il arrive que s’affiche le message « Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays. » 

La limitation de la diffusion au pays d’origine tient généralement à la volonté de protéger les droits d’auteur, qui conduit le diffuseur à utiliser un filtre de géo-blocage. Par ailleurs, certains États comme la Chine ou la Corée du Nord bloquent entièrement l’accès à YouTube pour les internautes présents dans leur pays.

Il existe cependant différentes techniques pour pouvoir lire une vidéo limitée géographiquement, où que l’on se trouve dans le monde. Nous les avons recensées ci-dessous.

1. Utiliser un VPN

La solution numéro 1 est sans aucun doute de faire appel à un VPN pour regarder votre vidéo depuis un serveur caché ou situé dans un autre pays. L’utilisation d’un VPN (Virtual Private Network ou réseau privé virtuel) est le moyen le plus sûr et le plus efficace pour débloquer des contenus limités géographiquement. 

Masquant l’adresse IP et la localisation des internautes, les VPN leur permettent de choisir l’emplacement de leur connexion dans n’importe quel pays où le service de VPN dispose de serveurs. Ainsi, le diffuseur de contenus croit que la connexion a lieu dans le pays d’origine de la diffusion et débloque la vidéo. Par ailleurs, les VPN cryptent et anonymisent le trafic, ce qui permet d’éviter toute surveillance.

Quel VPN choisir pour voir des vidéos bloquées dans un pays ?

Il existe de nombreux VPN sur le marché pour des usages plus ou moins professionnels. Nous vous conseillons de faire appel au VPN le plus connu et le plus utilisé dans le monde pour un usage récréatif (regarder des vidéos bloqués dans un pays, avoir accès à Netflix USA, etc.) : NordVPN

L’avantage de NordVPN est qu’il est très peu cher (à peine 4€ par mois) et très facile d’utilisation. Il a été conçu pour des utilisateurs comme vous et moi. Retrouvez ici comment avoir accès à NordVPN.

Il existe toutefois un risque que la vidéo charge plus lentement ou que sa définition soit plus faible car les VPN peuvent ralentir la connexion à internet.

2. Utiliser un proxy

Un proxy est un type de serveur dont l’utilisation permet également de contourner le blocage géographique, en faisant également croire que la connexion se situe dans le pays d’origine de la vidéo. Le proxy faisant l’intermédiaire entre le terminal utilisé (ordinateur, smartphone) et le web, l’adresse IP utilisée et affichée est celle du proxy et non celle de l’internaute.

Cependant, un proxy est moins sûr qu’un VPN car il ne crypte pas la connexion. Il peut donc suffire pour visionner des vidéos ou des contenus de streaming, mais présente moins de garanties pour accéder à un contenu dans un pays où sa diffusion est censurée. Par ailleurs, il ne protège pas contre la surveillance des connexions et contre la collecte de données.

Avant de choisir cette option, il est nécessaire de vérifier que le serveur se situe bien dans le pays où la vidéo est disponible, sinon faites appel à une agence marketing

3. Se connecter via le navigateur Tor

Le logiciel Tor, qui donne accès au Dark web et aux sites .onion,  peut être installé sur un ordinateur et utilisé comme un navigateur classique. Il anonymise et masque l’origine géographique des connexions à internet, ce qui permet de débloquer l’accès à la vidéo souhaitée.

Cependant, Tor ne permet pas toujours de choisir l’emplacement de la connexion finale, à moins de le configurer spécialement à cet effet.

4. Utiliser une extension de navigateur

Il est possible de configurer directement un proxy, afin de ne pas dépendre d’un proxy qui peut éventuellement être bloqué. Cela évite par ailleurs de devoir actualiser régulièrement des pages de sites fréquemment bloqués. 

Certaines extensions de navigateur permettent de contourner les restrictions géographiques. On peut citer par exemple Youtube Unblocker ou Proxflow pour Google Chrome, et Proxtube pour Mozilla Firefox. Par ailleurs, Ultrasurf contourne le géo-blocage en créant des tunnels cryptés entre l’appareil de connexion et ses serveurs proxy.

Pour installer un proxy manuellement, il faut généralement aller dans le menu « options » du navigateur, puis dans les rubriques « réseau » et « paramètres ». L’option d’installation manuelle de proxy permet ensuite de coller la configuration de proxy octroyée par le fournisseur. Une fois enregistré, le proxy est en marche après que le navigateur a été redémarré. 

5. Passer par certains sites internet utilisant des proxys

Des sites internet comme youtubez.com ou unblockyoutube.video permettent eux aussi aux internautes d’utiliser un proxy pour contourner les blocages liés à la position géographique. 

6. Accéder aux mêmes vidéos via des sites web alternatifs

Certaines vidéos sont également accessibles sur des plateformes concurrentes à Youtube, comme par exemple Dailymotion ou Vimeo, ou sur d’autres sites web. Rechercher une vidéo sur l’ensemble des hébergeurs de contenus peut donc permettre d’accéder aux vidéos bloquées sur certains d’entre eux.

Conclusion

Il existe de nombreux moyens techniques pour accéder à une vidéo bloquée dans son pays de connexion, comme notamment les VPN, les proxys, et le navigateur Tor.

L’usage d’un VPN comme NordVPN reste le plus sûr et le plus efficace, notamment si les restrictions sont imposées par le pays où se situe la connexion à internet.